Malou est née dans ces vallées jurassiennes toute faites de courbes et de couleurs. Elle s’est initiée et formée à toutes les techniques qui demandent des doigts agiles et un coup d’œil infaillible : la couture, le dessin, la peinture, la sculpture et tout exercice qui consiste à donner un sens à la matière.
Partie à la Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel puis à Lausanne elle va recevoir un enseignement et sera marquée par la personnalité des peintres Marcel North et Hubert Girardin. Avec ce dernier elle visite le musée de l’art brut et y découvre un autre monde ignoré des peintres dit classiques. Ce déclic artistique ne la quittera plus et l’exploration des arts graphiques et manuels va ponctuer sa vie d’une multitude d’œuvres. Plus récemment elle approfondi les techniques en suivant les cours de Olivier Duboux et de Annick Vauthier.
A l’âge de raison elle réalise que les sous-sols et les greniers sont débordants de ses productions. Elle décide, alors il y a quelques mois seulement, d’ouvrir sa production à ses amis et pourquoi pas à tous ceux qui apprécient de vivre des moments d’émotions.
Cette toute première exposition s’intitule Voyage(s) et les toiles et sculptures présentées retracent ses déplacements dans l’espace et le temps. Son voyage intérieur l’emmène parfois dans les formes et les reliefs. Passant de la Brévine à Marrakech, de la Toscane à l’Australie à chaque étape elle a renoncé à une représentation réaliste pour donner dans l’abstrait, là où l’imagination et les émotions trouvent leur place.
Toute technique qui passe à proximité est captée : huile, fusain, acrylique et même pierre et bitume. On retrouve sa fascination pour les textiles au travers de plusieurs peintures avec des structures en léger relief. Les couleurs sautent des bleus pâles au rouge écarlates avec une préférence pour les ocres, les beiges et les bruns. Souvent la lumière éclaire une petite partie de la toile et donne l’illusion d’une petite porte ouverte sur un autre monde.
Elle se lance il y a très longtemps dans la sculpture en parcourant la campagne en quête d’une terre malléable et façonnable qu’elle peut pétrir et dans laquelle elle extrait de petits fossiles. Plus tard elle donnera forme à une sculpture de personnages en capes sombres. Un ensemble de marcheurs courbés luttent contre les intempéries alors qu’un enfant tourne le dos et renonce à cette lutte.
Quelques rares touches réalistes sont exposées pour s’évader de l’art abstrait avec ce lac des Taillères ou cette vallée de la Brévine. Après cette profusion de 70 tableaux Malou pourrait être tentée de se figer sur une voie, une technique, un thème ou une gamme de couleurs. Elle ne doit pas le faire, elle doit continuer d’explorer pour nous faire voyager et nous enchanter.
Merci Malou et joyeux anniversaire!