Portrait

Malou – artiste peintre

Malou

Les plus lointains souvenirs de mon enfance me transportent dans la nature, dans les forêts proches de la ferme familiale de Couvet où je dépense mon énergie débordante au contact des animaux, des plantes et des minéraux. Mes observations et mes explorations des environs développent ma joie de vivre et mon émerveillement.

Mes parents étaient déjà sensibles à l’art et nous partagions notre ferme avec une musicienne et un artiste-peintre. Les promenades du dimanche nous emmenaient parfois aux expositions du Château de Môtiers ou de la ferme du Grand-Cachot.

Mon apprentissage de couturière à Neuchâtel me fait rencontrer Marcel North, artiste cultivé, drôle et talentueux qui m’initie au dessin. Puis en formation pour le brevet d’enseignement je trouve un espace pour développer ma créativité artistique affermie par des visites comme celle du musée de l’art brut. Enchantement et fascination pour ces artistes qui créent dans une démarche parfois obsessionnelle. Déjà une première réalisation d’un tableau fait de matériaux de récupération ajoute de l’enthousiasme à ma passion.

Après un passage dans l’enseignement, ma sensibilité pour les défis socio-culturels et les relations humaines se développe dans l’animation d’un centre de loisirs. J’y pratique une multitude de techniques. Les plaisirs de la famille et le bénévolat ne me coupent pas du monde artistique et à l’ouverture d’une école d’art à Romanel j’entre pleinement comme élève dans le monde de la création. Plusieurs années de formation aux techniques et d’expérimentations artistiques me conduisent peu à peu vers ma passion pour la peinture à l’acrylique. Je poursuis mon cheminement dans l’art abstrait en participant à des stages, en fréquentant des artistes et en suivant des cours sur l’histoire de l’art.

Désormais j’ouvre ma palette à d’autres techniques, parfois combinées entres-elles, et épisodiquement à la sculpture et le bronze.