La Balance accueille Malou Dumont pour y exposer plusieurs de ses œuvres du 9 janvier au 14 avril 2018. Dans ce lieu chaleureux par ses exploitants et déjà réputé pour ses expositions, elle se présente après une rétrospective en 2016 dans la vallée de la Brévine.
Malou Dumont, artiste peintre d’Echallens, est née à Couvet dans le canton de Neuchâtel où elle a vécu son enfance au contact de la nature et des animaux qu’elle apprécie tout particulièrement. Ses premières rencontres avec les couleurs et les formes se font au travers des pierres qu’elle observe, récolte et collectionne. Les leçons de dessins au cours de sa scolarité et de sa formation sont des moments de pur plaisir. Les promenades familiales du dimanche en voiture sont déjà source d’images stockées dans son esprit. Le côtoiement d’artistes résidant dans la ferme familiale participe également à son éveil. Sa formation professionnelle la dirige vers les textiles, l’enseignement et l’animation socio-culturelle. Une visite au Musée de l’Art Brut, premier vrai contact avec l’art pictural, fut une révélation pour elle. Par amour et au travers de son travail dans un centre de loisirs lausannois, elle s’ancre de manière définitive en 1979 dans le canton de Vaud.
Depuis longtemps Malou Dumont est passionnée d’art sous toutes ses formes. Ce fut un grand bonheur pour elle lorsqu’il y a une quinzaine d’années elle s’est mise à la pratique de la peinture. Sa créativité va éclore en suivant des cours, en participant à des stages et en fréquentant des ateliers d’artistes.
Elle puise son inspiration au cours de ses voyages comme en Italie dont les paysages l’enchantent avec un tableau intitulé « Toscane » ou dans son vécu avec le moment d’accordage du piano familial avec « Touches Noires ». On retrouve également l’empreinte de la défense d’une cause avec « Marée Noire », un ensemble de 4 tableaux aux couleurs explicites. Les textiles chers à ses goûts sont également présents dans un triptyque aux reliefs expressifs « Vocalises ».
Le Bleu, couleur de la mer et du ciel, élément de fascination pour l’artiste est depuis toujours sa teinte préférée. Elle utilise plusieurs techniques, combinées entres-elles, comme l’acrylique et l’encre en recourant à du papier, des fibres et de la pâte de structure.